- mylenabouchardy
La naturopathie holistique
Dernière mise à jour : 17 févr. 2022
La naturopathie holistique est une médecine douce traditionnelle ayant pour but de donner les clés nécessaires au corps pour préserver un équilibre de santé. On parle d'homéostasie, où le corps est capable d'auto-guérison.
On peut se tourner vers la naturopathie dans un but préventif, mais aussi en cas de problème de santé. Dans ce cas, nous irons chercher la ou les causes des symptômes manifestés.

Lors d'une séance, le naturopathe prend en compte la personne dans sa globalité (holistique). Il va ainsi proposer des astuces à mettre en place concernant:
• L'hygiène alimentaire: c'est un des grands piliers de la naturopathie. Hippocrate disait "que ton alimentation soit ta seule médecine".
Notre corps, c'est un peu comme le terrain d'un agriculteur, on le cultive de la meilleure manière qu'il soit. Pour cela, on l'arrose, on lui apporte les éléments nécessaires et on élimine les parasites.
On conseillera de privilégier une alimentation brute et vivante pour apporter tous les nutriments nécessaires au corps et pour éviter les perturbateurs endocriniens qu'apporte notre alimentation moderne.
• L'hygiène de vie: de nos jours, notre rythme de vie induit du stress en continue. Nous oublions parfois de nous poser et de nous retrouver avec nous-même. Il est pourtant important de s'encrer dans le présent et de reconnecter âme et esprit au corps.
Le stress est oxydant. L'oxydation accélère le vieillissement des cellules. On comprend alors la nécessité d'adopter une philosophie de vie plus sereine.
L'activité physique est un facteur clé dans le bien-être physique et mental. Elle permet de se défouler, tout en éliminant les toxines du corps, via les poumons et la peau.
Instaurer des moments en pleine nature permettra également de favoriser l'homéostasie en apportant des ions négatifs au corps, qui sont anti-oxydants.
• La sphère émotionnelle: le côté holistique de la naturopathie permet de prendre en considération notre état émotionnel. Notre corps somatise parfois des états d'âme qui nous perturbent. C'est un peu comme une voiture. Lorsqu'il y a un problème, un voyant s'allume, c'est le symptôme. On va alors ouvrir le capot pour aller chercher la cause qui peut être physique, physiologique ou émotionnelle.
Les Fleurs de Bach sont un bon soutien. Ce sont des élixirs floraux qui agissent sur un plan vibratoire pour inverser les pôles d'une émotion trop forte, permettant ainsi de retrouver un équilibre.
• Des techniques complémentaires: lors de sa formation, le naturopathe développe ses connaissances dans plusieurs technique complémentaires pour soutenir ce mode de vie adapté:
L'hydrologie:
La réflexologie:
Les bourgeons:
La phytologie:
Les huiles essentielles: