top of page
Rechercher
  • mylenabouchardy

LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN.



Le régime méditerranéen, une alimentation aux pouvoirs anti-oxydants et anti-inflammatoires.




Manger fait partie intégrante de notre quotidien. Pour beaucoup d'entre nous, l'alimentation est devenue un réel plaisir plutôt qu'un besoin vital. Cela nous permet de nous retrouver entre amis ou avec la famille et de passer un moment convivial, en nous régalant copieusement... que demander de plus!

Personnellement, je suis tout à fait en accord avec le fait de profiter autour d'un bon "gueuleton", car la vie est faite pour être croquée à pleines dents... je prends à chaque fois beaucoup de plaisir et de joie à déguster avec les amis nos bons plats Haut-savoyards, comme la fondue ou encore la raclette!


Mais avouons-le, ces petits plaisirs ont leurs limites. Comme disait Paracelse, "c'est la dose qui fait le poison". En effet, pour fonctionner en harmonie, notre organisme nécessite de l'énergie, c'est pourquoi il a besoin de nourriture. Mais dans notre mode de vie actuel, nous avons tendance à manger en grosses quantités, ou encore à consommer des produits transformés, qui vont épuiser notre corps plutôt que le recharger.


Ce que j'aime dans la naturopathie holistique, c'est que nous prônons le fait de ne pas se restreindre pour éviter toute frustration. Nous cherchons à chaque fois un bon compromis pour soutenir l'organisme, tout en gardant des petits plaisirs. C'est pourquoi j'ai envie aujourd'hui de vous parler du régime méditerranéen, le bon compromis pour conserver une bonne vitalité, tout en consommant de la diversité.


 

Le régime méditerranéen, qu'est-ce que c'est?


1 - Des végétaux à volonté


• Des fruits et légumes colorés, de saison, sans pesticides et locaux.

• Des fruits secs.

• Des graines germées, qui sont des super-aliments.

• Des oléagineux, qui sont riches en oméga-3, permettant leur action anti-inflammatoire : noix, amandes, noisettes, cacahuètes.



2 - Des féculents, céréales et légumineuses


Ils sont la première source d'énergie dans cette alimentation.

• Pommes de terre, patates douces.

• Riz, pâtes, semoule, quinoa.

• Lentilles, boulgour, pois chiches.

Choisir les céréales de préférence complètes ou semi-complètes.



3 - Des huiles végétales de qualitées


La star de cette alimentation est l'huile d'olive. Préférer l'huile de première pression à froid.

Elle remplace le beurre et les autres matières grasses.

On peut l'utiliser en sauce, en cuisson, seule ou accompagnée, soyez créatifs!


Il est intéressant de varier les huiles, vous pouvez donc de temps en temps consommer les huiles de colza, de cameline, de lin etc... mais attention! Certaines ne doivent pas être chauffées.



4 - Les épices et herbes aromatiques


On retiendra les deux épices les plus connues pour leurs vertus anti-inflammatoires: le curcuma et le gingembre.

Puis laissez vous porter par vos envies du côtés des aromates: thym, origan, laurier, romarin, persil, ciboulette etc...



5 - Des protéines animales de qualitées


• Les produits de la mer : les petits poissons gras, sources d'omega-3 (sardines, anchois, maquereau), les fruits de mer, les algues (spiruline, klamath...).

• Les œufs de poules élevées en plein air, plus particulièrement les bleu blanc cœur.

• La viande blanche en petite quantité.

• Des produits laitier en quantité modérée, en privilégiant chèvre et brebis.

Il est préférable, d'un point de vue éthique mais aussi pour la qualité du produit, de privilégier le local et la "petite production".



Les aliments à éviter

• Les plats préparés et aliments industriels ultra-transformés : ils contiennent généralement une longue liste d'ingrédients et d'additifs, qui à long terme, intoxiquent le corps.

• Les sodas et jus de fruits : préférer les fruits entiers.

• Les aliments à base de céréales raffinées : pain, pâtes, biscuits etc...

• Les viandes rouges et charcuteries, qui ont une action pro-inflammatoire sur l'organisme.

 

Maintenant que vous avez une base concernant une des alimentations la mieux adaptée à notre organisme, à vous de jouer en vous concoctant des bons petits plats équilibrés!

N'oubliez pas que chaque individu est unique, cet article donne des conseils généraux, mais il est possible que ce format d'alimentation ne soit pas adapté à tous les lecteurs. Pensez à écouter votre corps, c'est votre meilleur allié!


Pour finir, j'aimerais vous parler du fameux 80/20 : 80% du temps basé sur une alimentation saine et équilibrée, 20% du temps dédié à se faire plaisir... sans culpabiliser!

Post: Blog2_Post
bottom of page